Alchimie, art de la musique

Conférence
2020-04-04-alchimie-musique
Date: samedi 4 avril 2020 18:00

Lieu: LILLE, 26 rue Jean Moulin

Conférence présentée par Edmond Bouyer

Les textes anciens nous disent souvent que Musique et Alchimie sont liées par nature. Certaines représentations artistiques, dessinées, peintes ou sculptées, nous montrent des partitions musicales ou instruments de musique qui semblent n’avoir aucun rapport avec le sujet. Dès qu’apparaissent ces signes, nous savons que l’interprétation de l’œuvre doit s’orienter vers l’hermétisme.

Mais il y a plus, les Grecs anciens nous ont transmis une expression musicale difficilement explicable aujourd’hui par les meilleurs spécialistes en la matière : « la gamme chromatique ». Qu’est-ce à dire ? La traduction nous donne : « la gamme colorée ». Tiens donc ! Comment un son peut-il représenter une couleur ou inversement et cela en toute certitude.

Mais les temps sont venus, les langues se délient, les cœurs s’ouvrent. Certains auteurs nous parlent, depuis longtemps déjà, des couleurs de l’œuvre : le noir, le blanc, le rouge, et toutes les couleurs intermédiaires apparaissant au cours du développement. Récemment, un hermétiste reconnu a poussé la complaisance jusqu’à détailler dans un de ses ouvrages, cette fameuse coction du Troisième Œuvre où la Pierre en travail « chante »…

Une note par jour, sept jours pour la gamme, un huitième jour pour fermer l’octave. Si nous parvenons à ce point, que se passe-t-il réellement dans la matras de l’œuvre ?

 

Entrée : libre participation

 

Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Propulsé par iCagenda